top of page
Rechercher

Les collectifs d'artisans Béninois, premières structures d'appui aux entrepreneurs!

  • Véronique
  • 1 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Des incubateurs au niveau régional ?


Par deux reprises j'ai travaillé avec le Collectif des Artisans de Natitingou, en tant que formatrice marketing & internet.


​Véritable organisateur et conseiller auprès du tissu économique local, le collectif soutient les artisans, favorise la promotion de l'artisanat et forme des apprentis..


Ce collectif a été créé en 2009. Les membres avoisinent les 4700 artisans. Constitué de coiffeurs, de couturiers, de cuisiniers, de charpentiers, de maçons, de transformatrices agro-alimentaires, de tisserands, soudeurs, ferrailleurs...le Collectif des Artisans de Natitingou est membre de la confédération Nationale des Artisans du Bénin.


SOUTENIR


L’objectif du collectif est de défendre les droits des artisans de la commune de Natitingou.

II conseille les artisans qui rencontrent des difficultés dans leur activité.

Grâce à un système de microcrédit provenant des cotisations des membres, le collectif vient en aide aux artisans ayant besoin de faire des investissements pour lancer leurs activités.


FORMER


Apprentissage

Il facilite la formation des apprentis en organisant le Certificat de Qualification aux Métiers CQM. Plus de 200 apprentis sont diplômés chaque semestre. Le Certificat de Qualification Professionnel CQP est un système dual qui offre aux jeunes apprenants une formation en centre de formation en plus de la formation à l'atelier. C'est une formation en 3 ans dans les métiers de la coiffure, de la couture, de la maçonnerie, de la mécanique auto et deux roues.

Formation continue

Toute l'année, le collectif offre la possibilité aux artisans de se perfectionner dans leur métier respectif et d'apprendre de nouvelles techniques.

Le Collectif a accueilli des formateurs en Congés Solidaire et Mission Solidaire dans les domaines de l'informatique en 2016 et en Marketing en 2017, 2018 et 2019. Les formations en marketing ont été initiées pour appuyer les artisans dans le développement de leurs activités et la gestion de leurs ateliers.


PROMOUVOIR


Le collectif organise chaque mois de Mars, La Journée de l'Artisanat Béninois JAB.  Avec plus de 40 artisans exposants, cette journée est aussi l'occasion de rencontrer les jeunes en difficultés et de leur proposer un accès à la formation par le financement de leur contrat.


COMMUNIQUER


L'année 2019 s'est inscrite dans un tournant numérique. En effet, la formation marketing a été orientée sur internet et les réseaux sociaux afin que les artisans comprennent mieux les outils digitaux et la dimension internationale de ces moyens de communication, synonymes d'opportunités pour le développement de leurs connaissances et de leurs business. Le collectif a en parallèle pu bénéficier d'une formation dispensée par des professionnels de Facebook, le tournant numérique est bien en place!









 
 
 

Commentaires


bottom of page